Relai : « de l’importance du soutien aux monnaies libres »

By on 19 April 2014, in Alternatives, Blog

Je relaie ici un article que j’aurai voulu écrire, mais Simon Sarazin l’a fait mieux que moi.

Simon expose de manière concise :

  • les points positifs de Bitcoin, à savoir qu’il a permis au presque grand public de questionner « qu’est-ce qu’une monnaie ? », « qui la contrôle ? » et « dans quel système inégalitaire vivons-nous ? ».
  • les points négatifs, à savoir « à part le questionnement, Bitcoin est une monnaie non-libre et aussi mauvaise que les autres » Elle perpétue un système profondément inégalitaire, elle est juste un outil encore plus néo-libéral que le néo-libéralisme existant.
  • une introduction à la théorie relative de la monnaie, que je soutiens sans condition (l’intro et la théorie) : c’est à mon sens la seule véritable solution durable si l’on veut arrêter les rapports dominant/dominé et mettre fin à la misère.
  • Une présentation des implémentations libres de cette théorie, à savoir OpenUDC et Ucoin.

Peu d’articles peuvent s’en vanter, les commentaires sont constructifs et didactiques. Je vous encourage à les lire. Et ce n’est pas parce que j’y ai posté ; la lecture des précédents et leur qualité qui m’a enjoint à le faire.

Bref un excellent article sur les monnaies libres et leurs nouveaux paradigmes, en pleine effervescence. Vivement la libération.